À propos de moi

Informaticien pendant près de 20 ans, j’ai troqué le virtuel pour la réalité d’une matière, le bois, et le travail manuel qui permet de le modeler au gré de mon imagination. Pour ce faire, j’ai eu besoin d’acquérir les bases des métiers du bois et les gestes qui permettent de travailler cette matière noble et vivante. Je suis donc « retourné à l’école » pour suivre une formation de menuisier-ébéniste chez les Compagnons du Tour de France, à Panazol, et obtenir mon CAP d’ébéniste.

Je travaille aujourd’hui le bois sous toutes ses formes (bois massifs ou composites, en menuiserie, tournage, placage, marqueterie…), principalement à la main avec des outils et des techniques traditionnels, même si parfois les machines et des procédés plus modernes s’avèrent indispensables dans mes réalisations.

Celles-ci vont des meubles sur-mesure aux objets décoratifs ou utilitaires, stylos, jeux en bois… En dehors des commandes nécessitant parfois la confection d’un cahier des charges, j’aime partir d’une idée ou d’un simple concept pour créer un objet. Je peux aussi me laisser guider par la matière elle-même. C’est notamment le cas lorsque je réalise des objets en utilisant le tournage.

Un objet confectionné par mes soins se veut à la fois utilitaire et artistique, source de satisfaction et de questionnement pour ceux qui le choisissent. J’aime allier la chaleur organique du bois avec d’autres matières comme le laiton, la céramique ou la résine, pour laisser libre cours à ma créativité et magnifier la matière principale de mes ouvrages.

Mais l’ingrédient principal de mes recettes est toujours le même : le bois. Les essences que j’emploie sont surtout celles de ma belle région limousine : chêne, hêtre, tilleul, charme, merisier, buis, érable, noyer et bien sûr, le châtaignier. Pour certains tournages et placages, des essences plus exotiques viennent les compléter : amarante, padouk, ébène, zebrano, et même… des noix de coco !

Quant aux traitements utilisés pour teinter et protéger le bois, j’accorde un soin tout particulier à leur innocuité pour l’humain et son environnement. Mes ouvrages sont donc le plus souvent huilés, cirés, ou vernis à la gomme-laque.

Quand vous jetez votre dévolu sur un meuble ou un objet que j’ai créé, vous faites un choix assumé qui n’est ni celui du pragmatisme pur, ni celui de la « qualité » industrielle. C’est celui de l’artisanat raisonné, de la création unique ou de petite série. Le bois est une matière magnifique, mais qui possède parfois ses défauts… Il n’est pas si aisé à travailler, et il faut parfois accepter ses « défauts » : une décoloration partielle, un veinage aléatoire, un accroc dans sa fibre… Je me charge de les rendre beaux pour vous.